Goethe : «C’est par l’art qu’on se dérobe le plus sûrement au monde, mais c‘est par l‘art qu‘on se lie le plus sûrement à lui.»
Ma peinture ne prétend pas se démarquer par la nouveauté, l’originalité, mais éveiller le – mon – regard à l’extraordinaire créativité de la nature, aux forces, aux signes multiples qui font que le réel, lui, est constamment nouveau.
Abstrait par sa visée même, mon travail reste cependant clairement enraciné dans le «voir» comme phénoménologie. Ainsi, la relation du permanent et du fugitif, de l’immobile et du mouvant, le jeu des limites qui nous laisse pour un instant dans l’incertain, l’ambigu, et qui est ouverture à tous les possibles.
C’est cependant dans l’intimité de l’atelier que les traces de ces instants surgissent – « les yeux de la mémoire» dit Alberto Nessi – sans que la conscience, le vouloir interviennent dans le premier temps.
Pas de titres à mes tableaux : ce n’est pas le présent qu’ils veulent signifier, mais ce qui se passe, et qui n’a pas de nom ; à chacun d’y saisir, d’y poursuivre ses propres traces.
Les techniques que j’ai explorées : mine de plomb, aquarelle, huile, pastel, fusain. Actuellement, je me concentre sur ces trois dernières, variant les formats (jamais monumentaux) et les supports.
Biographie
Née en 1941 à Neuchâtel (Suisse). Études à l’Université de Genève en Sciences de l’Éducation- licence en psychologie. A exercé, parallèlement à la peinture, la profession de psychologue psychothérapeute. Initiée à l’histoire de la peinture par Jean-Louis Ferrier, à Neuchâtel, elle l’a été, à sa pratique, par Thérèse Martin, à Lausanne à la fin des années 80. Expose depuis plus de 20 ans, particulièrement en Suisse-romande où elle a été accueillie à la Galerie Arts et Lettres, à Vevey, et plusieurs fois à la Galerie Planque. art contemporain, à Lausanne, Épouse du poète Pierre-Alain Tâche, elle vit et a son atelier à Lausanne. Membre de Visarte depuis 1999.